ugo_casalonga_luthier_portrait.jpg

L'artigianu

L'artisan

À l’âge de 16 ans, je voulais à tout prix une Cetera, mais plus personne n’en fabriquait... je n’avais pas les moyens de m’offrir les services d’un professionnel, alors j’ai eu le projet un peu fou de la fabriquer moi-même ! Et tout a commencé ...
— Ugo
 

Ugo Casalonga

Ugo Casalonga est artisan luthier depuis 1982, spécialiste de la Cetera et des instruments de musiques anciennes. Il a fondé la maison du luthier « Casa Liutaiu » avec l'ambition de faire renaître les instruments traditionnels Corse.

Depuis plus de 35 ans, il conjugue art et artisanat dans des instruments à forte personnalité et authenticité. C'est en Balagne (Haute-Corse) dans son atelier à Pigna, qu'il crée, fabrique et restaure les d'instruments à cordes. Les cordes pincées comme les cistres, les guitares, les clavecins, les guiternes et citoles, ainsi que les cordes frottées, lira da braccio, vièles. Son savoir-faire raffiné l'a amené à travailler pour les musiciens les plus exigeants.

"Je m’intéresse aux instruments de musique traditionnelle Corse. L'étude des instruments de la famille des cistres et du moyen-âge sont des travaux de recherche quotidiens très enrichissants pour l'évolution de mon travail ; tout autant que les rencontres avec des musiciens d'horizons musicaux différents. Je puise l'inspiration dans mon atelier à Pigna, construit en pisé et aux voûtes de terre cuite, avec deux espaces de travail : machines outils et construction, et un espace pour l’exposition et l’accueil des musiciens.

 

Matières premières nobles

Bois locaux de premier choix :
Noce (noyer), Sorbu (sorbier), Cipressu (cyprès), Bussu (buis), Chjarasgiu (cerisier), Robinia (robinier), Frassu (frêne).

Autres essences : épicéa du Jura ou des Alpes italiennes (Val di Flemme), érable du Juras, palissandre et ébène...

 

fabrication artisanale

Chaque instrument est entièrement fabriqué à l'atelier de façon traditionnelle, avec toute l'attention nécessaire pour satisfaire le musicien.

Bois séché naturellement, contrôle de l'hygrométrie, collage réalisé à la colle à chaud. Vernis à base de gomme-laque et finition à l'huile de noix bio.

 
 

Des instruments sur-mesure

La création et la conception d'un instrument pour un musicien nécessite une réflexion commune afin d'aboutir à une pièce unique qui correspondra au mieux au projet et aux envies de la personne. Le choix des bois, le style recherché, la sonorité désirée, rien de tout cela ne s'improvise et particulièrement pour un modèle de création.

 
 
Ne connaitre, ne vouloir connaitre qu’une seule culture, la sienne, c’est se condamner à vivre sous un éteignoir.
— Paul Veyne, Palmyre