Guitares & Mandolines
Mandoline Ange Lanzalavi
& Mandoline C.L
Mandoline à fond plat, pan coupé. Électroacoustique. Réalisée à la demande et avec la collaboration du mandoliniste Ange Lanzalavi. Version II de la mandoline Modèle A L, avec chevalet pont et nouveau barrage de la table, tête avec mécaniques par-dessous ou style “embergher“.
La mandoline fait son apparition en Italie au 17e siècle. Elle a pour origine le Luth, instrument de cour et la mandore, instrument populaire. Elle se présente sous la forme actuelle de Mandoline Napolitaine fin 18e. D’illustres compositeurs ont écrit pour cet instrument : Vivaldi, Mozart, Verdi, Beethoven, Mahler… De nombreux orchestres à plectre se sont formés fin 19e. Actuellement, après une baisse d’engouement, la mandoline retrouve une nouvelle dynamique grâce à l’évolution technique de l’instrument et à l’intérêt porté par les compositeurs d’aujourd’hui
Caractéristiques
Fond : érable ondé ou noyer
Éclisses : érable ondé ou noyer
Manche : érable ondé ou noyer
Table : épicéa
Touche : ébène- L.V : 35 cm
Mécaniques : Schaller GrandTune ou Rubner
Rosace : circulaire, filets ébène/prunier
Chevalet pont palissandre/os
Cordier métal, placage ébène
Option chevalet collé palissandre/os,
Option Électroacoustique
Mandoline C.L
Caisse asymétrique pour un accès aisé aux aigues





Mandoline
Mandoline à fond plat, Inspiré du modèle A de Gibson. Table et Fond bombés par barres d’harmonie, chevalet pont, tête avec mécaniques Gotoh par-dessous. Électroacoustique en option
La mandoline country, ou bluegrass, est une évolution de la mandoline opérée au début du XXe siècle aux États-Unis, utilisant des techniques de lutherie propres à la famille du violon. La création de ce type de mandoline est attribuée à Orville Gibson, fondateur de l'entreprise Gibson en 1902.
Utilisée en musique country et en bluegrass, elle est considérée comme plus puissante que ses sœurs européennes. Dans ce style de musique populaire, l'instrument le plus typique et traditionnel est le style F avec ouïes, alors que le style A à trou ovale est utilisé en musique folklorique, irlandaise, choro, ou classique.
Caractéristiques
Fond : érable ondé
Éclisses : érable ondé
Manche : érable ondé
Table : épicéa
Rosace ovale
Touche : ébène- L.V : 35 cm
Mécaniques : Gotoh
Filets ébène
Chevalet : ébène/os
Cordier métal avec capot ébène
Mandoline électroacoustique
La mandoline électroacoustique reprend la forme de la Ange Lanzalavi. Composée de deux bois : noyer et érable ondé, la voûte de la table est sculptée et le corps creusé de manière à obtenir un son de caisse naturel. La “mando-électro” est équipée de capteur piézo.
Caractéristiques
Caisse solid-body : érable ondé et noyer
Manche : noyer
Touche : palissandre
Mécaniques : Schaller ou Gotoh
Micro piézo, bouton de volume
L.V: 35 cm
Cordier métal, placage palissandre
Cordes Thomastik ou Dogal
Housse.




Guitare Jazz Archtop
La guitare Jazz Archtop tire son nom de l'anglais arched (arqué). Elle possède une table d'harmonie et un fond sculpté à la manière d'un violon, la table est percée d'ouïes en « f ». Caisse 14 pouces.
Caractéristiques
Fond : érable ondé
Éclisses : érable ondé
Manche : érable ondé
Table : épicéa
Touche : ébène- L.V : 64 cm
Mécaniques : Bain d'huile
Micro flottant bout de touche
Bouton volume & tonalité
Filets ébène
Chevalet : ébène
Cordier ébène
Modèle réalisé pour M. Jacques Dutronc






Guitare Acoustique Nylon
L’histoire de la guitare classique débute dès la fin du Moyen Âge, lorsque la famille des vihuelas se développe.
Tantôt délaissée, comme au début du XVIIIe siècle, tantôt au goût du jour, dès le milieu du XVIIe siècle et au début du XIXe siècle, la guitare séduit les luthiers qui n’ont de cesse d’améliorer sa facture, les musiciens qui perfectionnent leur technique de jeu, et un public qui devient de plus en plus nombreux à l’écouter, et à la pratiquer en amateur.
L’origine de la guitare est indissociable de celle relative à une variété de cordophones qui se sont développés à la fin du Moyen Âge en Espagne sous le terme de vihuela duquel émerge celui de vihuela de mano. La description la plus ancienne de l’instrument est donnée par le théoricien Johannes Tinctoris (1445-1511) dans un ouvrage publié vers 1480, De inventione et usu musicae. Il est à noter que Tinctoris cite également le nom de « guitare » en lui attribuant une origine catalane.
Caractéristiques
Caisse Palissandre ou autre essences
Table d’harmonie : Epicéa Val di Fiemme
Rosace : Palissandre & filet érable
Manche : Cèdro âme ébène
Touche : Ebène
Chevalet : palissandre/os
Mécaniques : Schaller ou Gotoh
L.V: 65 cm
Modèle réalisé pour M. Thomas Dutronc







